7 aliments surprenants à ne jamais mettre dans le congélateur

La congélation est une façon efficace de conserver des aliments pour une longue durée et de retarder la prolifération des micro-organismes et des enzymes, qui causent la détérioration des aliments. Et pour que les aliments congelés puissent sauvegarder leur saveur et leur texture, il est conseillé de les consommer dans les 6 à 9 mois après leur congélation ; il faut noter cependant que la durée de congélation dépend du type d’aliment. Mais savez-vous que certains produits alimentaires ne doivent jamais être congelés ?

La conservation par congélation est une méthode ancienne qui permet de préserver la qualité, le goût, la texture ainsi que la valeur nutritionnelle des aliments. En effet, dans le processus de congélation, la basse température bloque la croissance des micro-organismes, réduit les réactions chimiques et reporte au maximum les réactions métaboliques cellulaires.
Il est certes indispensable de congeler les aliments qui ne peuvent pas bénéficier d’une longue vie lorsqu’ils sont tout simplement stockés dans le réfrigérateur. Mais certaines personnes commettent l’erreur de congeler certains produits alimentaires qui ne devraient pas l’être.

Quels sont les produits alimentaires à ne pas congeler ?

  1. Les œufs

Contrairement aux autres aliments qui rétrécissent par la congélation, les œufs quant à eux se dilatent et se fissurent et peuvent exploser dans leur coquille lorsqu’ils sont mis sous une basse température. Aussi, le blanc d’œuf devient caoutchouteux et immangeable.