Voici la vie des personnes âgées oubliées les derniers jours de leur existence

Vieillir est effrayant. Notre corps s’affaiblit, se fatigue et ne fonctionne plus correctement. A cette décrépitude physique s’ajoute celle du psychisme : les personnes âgées perdent de leurs aptitudes mentales, leur mémoire flanche… Mais parmi toutes les choses qui font peur lorsque nous songeons à la vieillesse, la pire est certainement le fait d’envisager de se retrouver dans la solitude, abandonné et oublié.


<>

Comment imaginer qu’une personne entourée autrefois de parents, d’enfants et d’amis puisse un jour se retrouver seule et abandonnée ? C’est pourtant ce que vivent 6% des personnes âgées de plus de 60 ans, d’après une étude de l’institut CSA pour l’association les Petits frères des Pauvres et un quart des plus de 75 ans, un phénomène qui ne fait que prendre de l’ampleur à mesure du vieillissement de la population. 


<>

La solitude chez les personnes âgées

Les raisons pour lesquelles les personnes âgées se retrouvent seules à la fin de leur vie comprennent généralement le fait de perdre leur conjoint, de s’en être séparé plus tôt au cours de la vie, de perdre ses amis ou d’habiter loin de ses enfants, voire de ne pas en avoir. 

Ces personnes, une fois touchées par la maladie, affaiblies et à un moment de leur vie où elles deviennent vulnérables et dépendantes de l’aide et des soins d’autrui, n’ont plus personne pour s’occuper d’elles, et c’est seules qu’elles se retrouvent à vivre leurs derniers jours.

La vie de Mary, 98 ans

Quelques images du triste spectacle de la vieillesse lorsqu’elle est vécue dans une quasi-solitude ont été capturées dans un court métrage, Junk Mail, qui suit Mary, une veuve de 98 ans qui malgré le fait qu’elle se rende régulièrement dans un centre pour seniors ou que ses nièces lui rendent visite de temps à autre, passe le plus clair de son temps seule dans sa maison.

A l’instar de Mary, la plupart des personnes âgées qui passent une partie de leurs journées au centre pour seniors Easton Lifestyle mènent une existence faite de solitude et de désœuvrement. Quoique nombre d’entre elles aient des enfants et des petits-enfants, ces derniers sont trop absorbés par leur propre vie, leurs propres activités et leurs propres familles pour bien s’occuper de leurs proches âgés.

C’est ainsi que la plupart des personnes vieillissantes sont mises de côté.

Ce court-métrage nous rappelle que la vieillesse est certainement plus pénible qu’on ne l’imagine. Il nous force à penser à nos proches parents âgés et à remettre en question notre conduite envers eux.

Comment lutter contre la solitude chez nos aînés

Que vous ayez des proches vivant dans la solitude ou que vous vous sentiez vous-même isolé, voici quelques pistes pour prévenir et combattre la solitude des personnes âgées.

— Donner un sens à sa vie

Avoir des objectifs de vie et au quotidien ainsi que des activités enrichissantes et épanouissantes permet aux personnes âgées de moins se sentir seules ou isolées des autres et du monde.

— Maintenir les liens sociaux 

Participer à des activités avec ses pairs, rendre visite à sa famille plus souvent ou être inscrit à un club pour seniors permet de préserver les liens humains.

— Poursuivre sa pratique religieuse

Fréquenter régulièrement les services religieux à l’église, la mosquée ou la synagogue est incroyablement bénéfique au bien-être des personnes âgées. Des études ont par exemple montré que le taux de mortalité parmi elles était moindre que chez celles dont la pratique religieuse n’était pas aussi assidue.

— Avoir un animal de compagnie

S’occuper d’un animal comme un chien ou un chat permet aux personnes âgées de se sentir moins seules et moins déprimées. Cela leur apporte en outre du réconfort et un sentiment de sécurité.

— Etre entouré lors des repas

Parce que le fait de partager des repas ensemble tisse des liens sociaux et rapproche les personnes, il est important que les personnes âgés petit-déjeunent, déjeunent et dînent le plus souvent possible en compagnie de leurs proches et d’autres seniors.

<>